Il est difficile de se arrêter de vapoter que de se arrêter de fumer. La plupart des gens se procurent la nicotine depuis l’âge de 12 ans et, à un moment ou à un autre, ils ont décidé de se lancer dans la cigarette. Si l’on regarde les statistiques, c’est une habitude qui ne disparaîtra pas d’un coup. Selon le Dr Stanton Glantz, professeur de toxicologie à l’université de l’État de Californie à San Francisco, environ 50% des personnes qui ont arrêté de fumer recommencent à vapoter. Et, contrairement à ce que beaucoup pensent, les jeunes ne sont pas les plus touchés par ce problème. Plus de la moitié des personnes qui ont arrêté de fumer entre 18 et 24 ans recommencent à vapoter après avoir cessé de fumer du tabac.

Comment arrêter de vapoter ?

Quand on commence à vapoter, ce n’est pas simple de se décider à arrêter. Mais c’est possible ! Si on travaille sur des stratégies pour arrêter de vapoter, on va réussir. Voici quelques recours à adopter pour arrêter de vapoter.

Une bonne base pour arrêter de vapoter, c’est de se donner les outils nécessaires pour y arriver. Il faut savoir qu’il est difficile de se décider à arrêter de vapoter si on n’a pas une bonne base solide. Alors, la première étape, c’est de s’investir assez dans le changement pour se donner les motivation et les énergies nécessaires. Par exemple, si on ne supporte pas l’idée de ne plus pouvoir fumer, il est difficile de se décider à arrêter de vapoter. Si on sait que c’est un changement positif et qu’on a les outils pour réussir, cela va faciliter le processus.

Il faut ensuite déterminer le moment idéal pour arrêter de vapoter. Parfois, il est important de réfléchir à des moments où on va se sentir le mieux, où on va être en mode « apaisement spirituel ». Parfois, c’est une bonne idée de faire une pause pour manger quelque chose, boire un verre d’eau ou faire une petite sieste. Une autre stratégie consiste à savoir quand on est le mieux sur ce plan, et passer à l’action directement. Parfois, il est plus facile de se décider quand on est en plein travail. Ensuite, il faut s’habituer aux changements. Même si cela est difficile au début, on va arriver à s’y adapter. On devrait également se rappeler que la vie continuera sans tabac ! Si on est décidé à arrêter de vapoter, ce n’est pas uniquement pour se débarrasser du tabac, mais aussi pour réduire les risques associés à ce produit.

Le tabac : une histoire d’addiction difficile à arrêter

Le tabac est une drogue difficile à arrêter. Pour quelques-uns, il est une addiction difficile à combattre car il est addictif et douloureux à la fois.

Le tabac est une drogue qui provoque une dépendance psychologique. Cette dépendance se traduit par l’apparition d’un sentiment d’envie, de vulnérabilité et de besoin. Les gens qui souffrent de la dépendance au tabac se disent incapables de se passer du produit. Ils pensent que c’est impossible de s’en passer et qu’il est inutile de tenter de le faire. Ces personnes sont souvent persuadées que ce n’est pas bien de fumer et qu’elles risqueraient d’être sans tabac très longtemps si elles arrêtaient.

Le tabac est une drogue dangereuse. Il est à noter que le tabac est la première cause de mort par cause indirecte dans le monde. La dépendance au tabac est également responsable d’importantes sommes d’argent perdues chaque année à cause des soins et des éventuelles hospitalisations liées à la cigarette.

Il est important de garder à l’esprit que le tabac n’est pas seulement une drogue dangereuse, mais aussi addictif. Les gens qui souffrent de la dépendance au tabac ne peuvent pas exercer une activité normale sans fumer, ce qui les empêche de vivre avec bonheur et sans souffrir.

Les différentes formes d’arrêter de vapoter

Une fois que vous avez décidé de cesser de vapoter, il existe différentes formes d’arrêter. La plupart des gens choisissent de se rendre à l’hôpital pour un traitement qu’ils ont appelé “réduction des risques”. Ce traitement, qui requiert une volonté ferme et un découragement éthique sincère, est relativement efficace. D’autres personnes choisissent de se livrer à un traitement sans drogue naturelle et sans aide médicale, comme la chimio, une chirurgie, ou encore les drogues de substitution. Ces dernières n’ont pas toutes les mêmes effets secondaires, et il y a souvent des forums et des groupes sur Internet afin d’aider les stop-vapoteurs à choisir le traitement qui les rendra heureux.

Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?

Il est difficile d’arrêter de vapoter qu’il est difficile d’arrêter de fumer, car les deux activités ont des avantages et des inconvénients, qui ne font qu’empirer avec le temps.